Qui sommes nous ?

Carnaval de Pau 2018 © La Rotule

La Rotule est un regroupement d’artistes et de bricoleurs à voilure variable. Elle intervient sur des événements, des festivals, du spectacle vivant.

Historiquement, les membres de La Rotule se sont rencontré vers 2014, lors d’une Fête de la musique dans le Lot. Leur participation à cet événement a soudé un groupe qui depuis cherche sans cesse les occasions d’œuvrer ensemble.

La Rotule est encore jeune mais chaque membre de l’équipe a 15, 20, 25 ans d’expérience. Ce sont des professionnels du spectacle, de la création, de la mise en scène, de la scénographie, de l’événementiel… Des artistes et des techniciens compétents et expérimentés.

S’appuyant sur des membres se connaissant depuis de longues années et développant une esthétique commune, La Rotule peut créer et envisager des projets ambitieux et travaillés. Le but recherché étant d’offrir au public une expérience sensible, légère, profonde et unique.

Que ce soit dans ses spectacles ou dans ses scénographies, La Rotule touche le spectateur au plus près de ses émotions. La beauté, la poésie, l’émerveillement sont là mais aussi le rire et le second degré.

La compagnie et ses membres, sensibles à la lutte contre les VHSS, veille à ce que ses activités se déroulent dans la bienveillance, le respect et le fun.


COLINE HATEAU

Sensible aux belles choses, j’ai toujours aimé créer de petits univers et emmener les gens dedans. C’est pourquoi lorsqu’en 2006, accompagnée de mon frère Timo, j’apprivoise le rétroprojecteur pour la scénographie de festivals, c’est une révélation. Augmenter et sublimer les détails et les reliefs. La manipulation d’objets et de liquides en direct me fascine et je développe ma pratique pour pratiquer ce théâtre d’ombre en improvisation lors de concerts ou avec des conteurs. Puis la technique s’affine et les spectacles naissent : Imatge e contes, Minimatge e Contots, Jan de L’Ors (Collectif ça-i), L’Epopée d’un Pois (Cie la Rotule), Le Roi des Corbeaux (Sirventès), Le Caillou qui flotte collaboration avec l’OPPB (Orchestre Pau Pays Béarn), Volatile Ombré (Cie La Rotule, en création).

En parallèle, je découvre le très jeune public par le biais des tapis de lecture et de l’album jeunesse. Je conçois des tapis de lecture comme des supports à histoires dans lesquels chaque raconteur doit pouvoir s’approprier le tapis à son niveau. Petit à petit je m’intéresse aux découvertes des neurosciences, de la psychomotricité et de la pédopsychiatrie et ces tapis s’accompagnent de mallettes pédagogiques. Je travaille pour le très jeune public depuis 2008 pour l’association Paroles de Geste, les bibliothèques de Mourenx (64), Villeneuve sur Lot (47) et Val Maubuée (71) et la BDP du Lot (46) pendant 6 ans avec l’opération Premières Pages.

Avec une formation de plasticienne en arts appliqués et une pratique de costumière, de décoratrice, de scénographe et de création d’événements, j’aime imaginer et mettre en place des mises en scènes où le spectateur se crée son scénario, pour des festivals ou des expositions, souvent dans l’interactivité. Scénographies des fêtes du Bois (64) de 2007 à 2016, des fêtes de la musique à Limogne puis Beauregard (46) de 2008 à 2018, Carnaval Biarnes Pau de 2016 à 2018 (64), spectacle photocall Le Studio Photo Gilbert & Jeannine.

La rencontre avec Vincent Lahens vient compléter mes envies et ma pratique car il m’aide en développant des petits mécanismes pour la rétroprojection et pour les scénographies.Vincent, Timo et moi créons la compagnie La Rotule en 2019.

VINCENT LAHENS

Vincent Lahens, comédien et metteur en scène, a bâti une carrière artistique diversifiée et riche en explorations. Après une scolarité polie et courtoise, un Bac S en poche, il se forme au théâtre à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC), sous la tutelle de metteurs en scène renommés tels que Lavaudant, Sobel, Rambert, Mitrovitsa, Marcowitch et Strancar. Cette formation rigoureuse lui permet de travailler sur des répertoires classiques et contemporains.

En 2002, Vincent cofonde le Théâtre des Deux Mains, il y développe de nombreux projets : “Burlingue”, “Histoires nomades”, “Une heure pour vivre” et “Container”. En 2007, il contribue également au développement de l’AIAA (Atelier d’Initiatives Artistiques et Artisanales). Cet atelier, où il sculpte le bois et fabrique des décors et accessoires, participe à l’émergence d’une nouvelle activité de constructeur. En 2010, Vincent se forme en mécaniques et machinerie pour le spectacle vivant au CFPTS (Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle). Cette compétence supplémentaire enrichit son travail de scénographe pour divers événements, tels que le Carnaval de Pau de 2016 à 2019 et les Fêtes de la Musique de Limogne et Beauregard de 2012 à 2019.

Installé dans le Lot, Vincent poursuit ses projets alternatifs à la scène avec le studio de films d’animation Mizotte et Cabécou. Il collabore aussi avec la compagnie Le Bruit des Ombres en tant que comédien et scénographe. Avec La Rotule, le spectacle pour très jeune public qu’il a mis en scène, “L’épopée d’un pois”, continue de ravir enfants et parents. Dans “Daniel dans la nuit”, il interprète tous les personnages, évoluant dans un univers sous-marin interactif grâce à un dispositif de vidéomapping.

Depuis plus de vingt ans, Vincent Lahens s’illustre sur scène et en coulisses en tant qu’interprète, auteur, metteur en scène, scénographe et constructeur. Il explore des genres variés, allant du conte au ciné-concert, en passant par le seul en scène, l’événementiel, les arts plastiques. Son amour pour la scène se conjugue avec une passion pour l’artisanat, passant du costume de scène au bleu de travail, du texte à la colle à bois…

TIMO HATEAU

Timo Hateau manipule les images, de préférence quand elles sont en mouvement. Parti de la photographie, il se tourne rapidement vers la vidéo et le film d’animation de manière autodidacte :marionnettes, papiers découpés animés. Il déploie son savoir-faire en réalisant des clips pour des groupes comme Shannon Wright, Andy Shauf, Deerhoof, Mermonte avec son studio de film d’animation Mizotte & Cabecou, créé en 2014 avec Gérard Fleury.

Timo Hateau anime de nombreux workshops de film d’animation, d’écriture, pour des adultes ou des enfants dans différentes structures (écoles supérieures, théâtres). Il fait beaucoup de vidéos et de montage, de teasers pour lui-même, pour des collectifs et des groupes de musique. Différents festivals lui demandent de réaliser des installations vidéo, ou encore des projections monumentales (mapping).

Il travaille avec plusieurs compagnies de théâtre pour qui il réalise des films d’animation destinés à la scène, et met aussi en place le dispositif technique vidéo (mapping appliqué à la scène). Il est consultant vidéo pour Square Dance de Brian Campbell, régisseur et créateur vidéo sur le spectacle Transept de la compagnie Divergence avec le performeur Olivier de Sagazan, Dyonisus in 69 ou encore pour le jeune public avec la compagnie Bachibouzouk. Récemment, il s’est formé au logiciel Max/Jitter pour la production de projets interactifs (scène et muséographie) avec Philippe Montemont. Au sein de la compagnie la Rotule, c’est lui qui co-écrit avec Carmela Chergui et qui met en scène le spectacle Daniel dans la nuit.

Il a récemment écrit le livre La nuit des bigorneaux, toujours avec Carmela Chergui, un album jeunesse édité par le label Un je ne sais quoi.

FETHI TOUNSI

Titulaire d’une licence en Arts du Spectacle à l’université de Lille 3.
En 2009, c’est par la production et le booking qu’il met un premier pied dans le spectacle vivant , principalement le concert au « Terrier Productions » qui accompagne notamment, « Les Blaireaux », « Les Mauvaises Langues » et « Marcelet son orchestre ».
Un an plus tard, curieux et motivé par les feux de la rampe, il commence son apprentissage de terrain en tant qu’éclairagiste. Son parcours à la croisée des chemins l’amène à collaborer sur des projets divers et variés allant de l’événementiel à la musique actuelle, à la danse en passant furtivement par le
théâtre.
En accueil à Lille dans des salles comme le Théatre Sebastopol, l’Aéronef, le Zénith et le Stade Pierre Mauroy et en tournée avec des artistes comme Simon Fache , June Bug, Delbi et nationalement avec Paradis, l’Impératrice, Sporto Kantes ou encore Acid Arab. Il a acquit une expertise qu’il s’agisse de salles intimistes ou de lieux accueillant jusque 25 000 spectateurs.
Il s’est vu confier en 2019 la mise en lumière du spectacle d’Alain Damasio et Yan Péchin « Entrer dans la couleur » en collaboration avec David Gauchard. Pendant 3 ans il en assure également la régie de production ainsi que la régie technique.
Depuis 2022 il assure la régie et éclaire Daniel Dans La Nuit, un spectacle de l’ excellentissime compagnie la Rotule.
En 2023, Ulysse Maison d’Artistes lui confie la création de la lumière des brésiliens de Technobrass, puis en 2024 la régie de la tournée.
Depuis 8 ans il met en lumière le célèbre « Celtic Legends » aux quatre coins du monde favorisant son adaptation à des cultures et des environnements très différents. En 2024 il hérite de la direction technique de la troupe irlandaise.

ISA BURAUD

en construction

ARNAUD MILLAN

Musicien, compositeur, arrangeur et scientifique. J’évolue depuis le début des années 2000 autant dans la scène noise rock indépendante française que dans le milieu classique. Guitariste, chanteur et claviériste au sein des trois formations, Tetsuo, Calva et Sibyl Vane, avec lesquelles j’ai donné plus de 250 concerts en Europe et enregistré 9 albums tous sortis sur le label palois, A Tant Rêver Du Roi. Par un amour de la musique symphonique, j’ai réalisé le projet Tetsuo Big Band, arrangé un spectacle pour l’Orchestre de Pau, ainsi que les arrangements orchestraux du Egyptian Project pour 30 cordes et un ensemble de musiciens égyptiens. Les musiques de films et les ciné-concerts me permettent également ce grand écart esthétique, de l’expérimentation la plus libre jusqu’à des exercices de style très codifiés. Au travers de trois ciné-concerts et quatre courts-métrages, j’ai pu éprouver le plaisir d’observer la sensible alchimie se produisant quand la musique arrive sur l’image. Lors de nombreux projets de collaboration, j’ai pu également confronter ma musique au théâtre et à la danse contemporaine.

Depuis 2008, les Ondes Martenot occupent une place toujours grandissante dans mon univers musical. Cet instrument, premier instrument électronique français datant des années 1920 et à la fois un fleuron des musiques expérimentales les plus extrêmes et possède une expressivité capable des phrasés les plus sensibles et lyriques. Je leur ai consacré un master en recherche musicologique sur l’instrument, l’intégration du conseil d’administration de la Fédération des Enseignements Artistiques Martenot et des heures et des heures de pratique. J’utilise aujourd’hui cet instrument dans tous mes projets musicaux.

Enfin, pour assouvir un rêve d’enfant trop longtemps repoussé, j’affine ma pratique du violoncelle chaque soir sous l’oreille attentive puis assoupie de mon fils. Ce nouvel instrument à mon bestiaire sonore est une découverte fascinante.

RUTH LANE

Formée initialement sur le terrain, dans le domaine des musiques actuelles, et après plusieurs années au sein de la SMAC de Cahors, Ruth Lane se tourne petit à petit vers le théâtre. Fort de plus de 20 ans d’engagement bénévole auprès d’évènements culturels de toutes sortes, elle se créé un solide réseau de compagnies et d’acteurs du milieu culturel. En 2018, elle renforce son envie de travailler auprès de compagnies et devient administratrice de production de la Compagnie La Rotule basée à Concots et chargée de production et de diffusion pour la Compagnie Acétés à Cahors. En 2022 elle rencontre Thomas Bouyou et Loris Reynaert de TOTEM Récidive et intègre aussitôt la compagnie comme administratrice. En 2023 elle deviendra également coordinatrice et administratrice au sein de l’équipe du Festival de la Source Bleue.