Défilé des Caussenardes

Le défilé des Caussenardes – 26 mai 2022


Des danseurs et danseuses parées de costumes et de  masques forment une procession tribale, musicale et païenne qui emmène le troupeau au départ de sa transhumance vers le Lioran.
Les costumes ont été fabriqués en atelier avec les habitants du Parc à partir des matériaux proches de la brebis :
– laine de brebis caussenarde lavée, cardée puis feutrée pour réaliser des masques,- tissus en lin et chanvre (cultures autrefois associées à l’élevage ovin dans le Lot) mais aussi ficelle bleue agricole, rafia, filet entourant les balles de foin pour faire les costumes et les parures.La chorégraphie du défilé, inspirée des études ethnologiques de Guilhem Boucher, reprend les mouvements d’un troupeau : marche en troupeau, brebis rassemblées par le chien, troupeau mené par le berger. Le tout a été chorégraphié par Baptiste Delaunay et Vincent Lahens et s’inspire des danses traditionnelles du Quercy : ronde du Quercy, rondeau.

Le Défilé des caussenardes a été imaginé par La Rotule (Coline et Timo Hateau, Vincent Lahens avec l’aide précieuse de Geneviève Hateau) dans le cadre d’un projet multidisciplinaire porté par le Parc en partenariat avec le Département du Lot, Baptiste Delaunay (La boîte de Trad), la Granja, l’association La Caussenarde et de nombreux acteurs : éleveurs, artistes, ethnologues…